Les sociétés du Groupe
 
 
LAGEDIM
Créée dans les années 1975, la Société LAGEDIM s’est spécialisée dans la distribution de vivres frais congelés (poulets, viande, poissons) ainsi que d’autres vivres sèches (riz, poisson salé, etc…).                                                        
Elle a géré pour elle-même ou pour le compte de tiers plusieurs chambres froides dans la Ville de Kinshasa.
La société LAGEDIM possédait aussi un petit port qu’elle gérait à Kinshasa, sur le fleuve Congo.
 
DISTRICAR
DISTRICAR, société privée à responsabilité limitée, gérait la première concession de la firme japonaise Mazda en République Démocratique du Congo. Elle avait donc pour objet principal l’importation, la vente et le service après vente des voitures et bus de marque MAZDA.
Les voitures MAZDA, modèles 323, 626 et 929 sont devenues populaires à Kinshasa grâce à cette société qui était le fournisseur de plusieurs autres concessionnaires à Kinshasa et à travers le pays.
 
ELVE ZAIRE
Tout comme Districar, ELVE était le premier concessionnaire de la marque coréenne HYUNDAI dans le pays. En plus de l’importation, de la vente et du service après vente des voitures et bus de cette marque, ELVE ZAIRE était aussi, une entreprise de construction.
 
FITRACO
Constituée le 13 mai 1978, La Fishing Trading Company s’est spécialisée dans la pêche sur le Lac Tanganyika, à Kalemie, dans le Katanga. Grâce à un financement de la Société Financière de Développement (SOFIDE), et en partenariat avec des Coréens, cette société avait comme objectif de faire de la pêche semi industrielle et industrielle.
Au moment de la spoliation de cette société par l’Etat, un test prometteur de conservation et de mise en boîte de ce poisson venait d’être réalisé au Maroc.
 
Sous la gestion chaotique de l’UNTZa et avec les pillages de 1991 et de 1993 ainsi que celui consécutif à la guerre de 1996 et de 1998, les unités de pêche, les chambres froides et tout les équipements ont été vandalisés.
 
CODEMINES
La Compagnie d’Exploitation de Mines s’appelait à l’origine TRIANGLE (constituée le 03/12/1982) et appartenait à une femme de nationalité américaine qui exploitait, dans le Kivu, de la cassitérite à l’état pur.
En 1985, ayant acquis la majorité de parts dans TRIANGLE, M. Dokolo a fait changer sa dénomination et a diversifié le champ d’actions de la société.
La CODEMINES a commencé à exploiter de l’or et du diamant. Son champ de recherches s’est étendu dans le Kasaï et dans la Province Orientale.
La découverte et le début d’exploitation d’un filon d’or dans la rivière Gangu (Province Orientale), en partenariat avec une compagnie sud africaine, serait à l’origine des mesures d’expropriation illégales prises par le régime Mobutu.
Selon les prévisions, la production mensuelle devait avoisiner les 100 kg d’or dans un premier temps puis dépasser les 400 kg. Les installations comportaient une usine moderne de traitement du minerais acquise pour un million de dollars en Afrique du Sud ainsi que tout le matériel nécessaire à l’exploitation (tracteurs, véhicules et engins divers) qui avait été importé.
Les sbires de MOBUTU auraient convaincu ce dernier du danger que commençait à représenter M. Dokolo à cause de sa montée en puissance sur le plan financier et géostratégique dans toutes les provinces du pays.
Depuis 1986, les installations construites, ont été vandalisées et rouillent sous les intempéries de la forêt équatoriale.
 
T.M.B.
La société T.M.B (Transport des Marchandises et des Biens) a été créée le 12 avril 1984. Elle assurait le transport routier entre le port de Matadi et le centre de Kinshasa.
La société TRANSMAC avait à l’époque une quasi exclusivité sur cette route. La mort programmée de l’ONATRA (Office National de Transport) qui assurait l’acheminement par rail des biens importés à partir des ports de Boma et Matadi, a permis à différentes sociétés de transporteurs routiers d’émerger.
La T.M.B. a voulu prendre position sur ce marché. La rentabilité de cette société étant facilitée par le fait que les sociétés du Groupe Dokolo effectuaient, elles-mêmes, beaucoup d’importations qui cheminaient obligatoirement par cette route.
 
DOMAINE DE MBALI
Le Domaine de Mbali est né dans les années 1980. Il avait comme objectif l’élevage bovin sur le Plateau de Bateke ainsi que la culture du maïs, du soja, du piment et d’autres denrées.
M. Dokolo a monté un véritable “ranch à l’américaine” sur le plateau de Bateke. Aidé par la mécanisation de l’agriculture, il a automatisé les processus de production jusqu’à la mise en sac automatique du maïs.
Les actifs de cette société ont aussi été vandalisés sous la gestion de l’UNTZa et pendant les pillages de 1991 et 1993, ainsi que pendant les guerres de 1996 et de 1998.
 
AGAR
AGAR, société par actions à responsabilité limitée constituée en 1982, fait partie des derniers nés du Groupe DOKOLO. Elle a fait du courtage dans le domaine des assurances, du dédouanement, de la gestion des valeurs immobilières.
 
 
IMPRIMERIE MBANDU
Comme son nom l’indique, l’Imprimerie MBANDU s’est lancée sur le marché de l’imprimerie dont le marché était, en son temps, loin d’être satisfaisant. Elle a été créée le 15 février 1984 sous forme d’une société privée à responsabilité limitée.
 
 
lagedim
Année de création : 1975
Domaine : Distribution de vivres.
Localisation : Kinshasa
 
districar
Création : le 26 juillet 1978
Domaine : Concessionnaire Mazda en RDC.
Localisation : Kinshasa
 
elve ZAIre
Domaine : Concessionnaire Hyundai en RDC.
Localisation : Kinshasa
 
fitraco
Création : 13 mai 1978
Domaine : Transport routier.
Localisation : Mbali, Kinshasa.
 
codemines
Création : le 3 décembre 1982.
Domaine : Mines de cassitérite, or, diamant.
Localisation : Kivu, Kasaï, Province Orientale.
 
t.m.b.
Création : 12 avril 1984
Domaine : Transport routier.
Localisation : Mbali, Kinshasa.
 
domaine de mbali
Création : 1980.
Domaine : Elevage bovin, cultures céréalières.
Localisation : Plateau des Bateke.
 
Agar
Création : 1982.
Domaine : Courtage en assurances et dédouanement.
Localisation : Kinshasa.
 
Imprimerie de mbandu
Création : le 15 février 1984
Domaine : Imprimerie.
Localisation : Kinshasa.
 
 
 
Une présence sur l’ensemble des secteurs stratégiques