Les sociétés du Groupe
 
 
Doté d’un flair et d’un fort sens des affaires, M. Dokolo a pris des dizaines d’initiatives dans différents domaines d’activité stratégiques.
 
M. Dokolo n’a pas choisi la démarche classique qui consiste a créer un Groupe de sociétés afin de donner par la suite naissance à une banque. Il a choisi de faire l’inverse afin de pouvoir saisir les nombreuses opportunités qui se sont présentées après le conflit entre le Congo et la Belgique sur le dossier de l’Union Minière du Haut Katanga.
 
Après la période de radicalisation, M. Dokolo s’est rendu compte de la vulnérabilité de la Banque de Kinshasa aux variations politiques, il entreprend donc de créer une ceinture d’entreprises autour de la BK.
 
Lorsqu’il a constaté l’état dans lequel la Banque lui a été restitué : destruction des unités de production attribuées aux congolais après la zaïrianisation, désertion de la clientèle autrefois fidèle déçue des méthodes de la gestion publique, Il a résolu de créer une ceinture d’entreprises autour de la Banque de Kinshasa.
 
COFIKI
La Compagnie Financière de Kinshasa était une société par actions à responsabilité limitée créée en 1971. Elle avait pour objet principal le financement de l’immobilier sur la base de ses fonds propres et des dépôts à terme de sa clientèle.
Cette société sœur de la Banque de Kinshasa détenait plus d’un cinquième du capital de cette dernière.
 
FIGES
La Fiduciaire de Gestion, société privée à responsabilité limitée, était une société fiduciaire qui gérait des participations dans diverses entreprises.
Très peu connue du public, la FIGES est cependant la propriétaire authentique et originale de l’immeuble DUNGU que le régime Mobutu a cédé, sans contrepartie et par simple lettre à l’Union des Travailleurs du Zaïre (UNTZa), fille mère du MPR.
On sait que l’UNTZa l’a par la suite cédé au fils Mobutu qui en a fait son apport dans la Banque COBAC aujourd’hui en liquidation forcée. L’immeuble DUNGU fait partie de ceux dont la succession Dokolo réclame restitution en raison de nombreuses violations de la loi qui ont entouré sa cession.
 
SOZADEX
La Société Zaïroise d’Exportation est une société privée à responsabilité limitée qui  a été créée le 09 juillet 1976 à Kinshasa.  Exportatrice de denrées et plus particulièrement de café.
Cette entreprise, qui a achetait du café dans toutes les provinces productrices possédait de vastes plantations dans la Province Orientale et dans le Nord Kivu. Elle faisait partie du peloton de tête des sociétés exportatrices de café au Zaïre. La Sozadex possédait des installations importantes de café dans le Nord Kivu et plus particulièrement à Beni.
 
FERME DE LA LUKAYA
Constitué sous forme de Société privée à responsabilité limitée, la Ferme de la Lukaya s’est consacrée à l’élevage de porcs et de volailles, elle faisait partie des unités de production qui alimentaient le marché de Kinshasa en viande de porc et en œufs. Elle possédait aussi des usines de transformation de viande de porc en charcuterie et une chambre froide. C’était l’un des grands fournisseurs de denrées alimentaires de l’époque.
 
OMNIZA
OMNIZA était une société privée à responsabilité limitée, qui exerçait dans le commerce général : vivres, vêtements, articles divers importés qu’elle se chargeait de vendre en gros et en détail.
 
SOKIDET
La Société Kinoise d’Equipement Technique était une entreprise spécialisée dans le froid. Elle commercialisait  des équipements de climatisation industriel et installait des chambres froides.
La Sokidet, était la deuxième du genre à Kinshasa après la société belge Chanimetal. Elle a installé la plupart des chambres froides de Kinshasa dans les années 1980.
 
 
cofiki
Création : 1971
Domaine : Financement immobilier.
Localisation : Kinshasa
 
FIGES
Domaine : Société fiduciaire.
Localisation : Kinshasa.
 
sozadex
Année de création : 1976
Domaine : Exportation de café et autres denrée.
Localisation : Kinshasa et Beni.
 
Ferme de lukaya
Domaine : Elevage de porcs et volailles
Localisation : Kinshasa
 
omniza
Domaine : Import - vente en gros et au détail.
 
sokidet
Année de création : 1970
Domaine : Chaîne du froid.
Localisation : Kinshasa
 
Une forte vision entrepreneuriale